samedi 27 octobre 2012

Test de l'Asus UX32VD

 Voici comme prévu le test de l'Asus UX32VD-R4003X.

   Acheté il y a maintenant un mois, je vais vous livrer mon avis sur ce portable. Je l'ai tout d'abord choisi pour sa légèreté, ses performances, son confort et son autonomie.



Caractéristiques

Ce portable dispose d'un Intel Core i7-3517U (2 coeurs 4 threads allant de 1,9Ghz à 3Ghz avec le turboboost, c'est à dire que si un coeur n'est pas utilisé, l'autre pourra aller beaucoup plus vite).
Il est l'un des rares Ultrabook à posséder une Carte graphique dédiée (GT 620M). On Peut par exemple jouer à Battlefield 3 dessus.
Il possède aussi 4Go de Ram (dont deux modulables, l'autre barrette est soudée), de 500 Go de disque dur (modulable aussi) et de 24 Go de SSD.
Enfin, il est composé d'un écran de 13,3" d'une résolution de 1920x1080 pixels accompagné de 3 ports USB 3.0, d'un lecteur de cartes SD (les cartes ne rentrent pas entièrement) et d'un port VGA/HDMI et d'une prise casque. 
A noté aussi qu'il intègre des enceintes signées Bang et Olufsen, qui délivrent un bon son pour un tel portable.
Le tout est garanti 2 ans et livré avec Windows 7 Pro et de nombreux logiciels plus ou moins utiles.

A l'exterieur

   La première chose que l'on remarque lorsque l'on déballe le produit, c'est sa finition. L'aluminium donne à la fois une impression de classe et de sobriété. Il a aussi l'avantage de laisser beaucoup moins de traces de doigts que le plastique. Après avoir sorti le PC de sa boite, nous retrouvons d'autres accessoires très utiles, comme la pochette en similicuir de bonne qualité. Elle ressemble à une enveloppe, un peu comme dans la publicité du premier Macbook air. 

Photo de fizz-it.fr

   Les autres accessoires fournis sont aussi très intéressants, comme le convertisseur Ethernet/USB 3 ou le convertisseur Propriétaire/VGA. Ces produits déjà intégrés dans le pack vous coûteront dans les 50€ pour votre Mac.

[Le boitier d'alimentation est compact et tout est sur la prise, comme les Mac, mais en aluminium, plus chic.]

   Concernant le PC en lui-même, ses dimensions rendent ce PC très agréable à voir. Son écran est magnifique et ne dispose pas de problème de visibilité. L'écran est mat, je n'ai jamais eu de problème de visibilité et les angles de vision sont très proches du 180°, tout le monde peut donc admirer votre PC de partout.
   Pour la manipulation, c'est plutôt bien aussi, puisque le clavier est agréable à utiliser. Il est de type chiclet, les touches sont bien séparées et bien pensées. On peut sans doute regretter qu'elles soient un peu trop plates et certains risquent parfois de taper à côté. Le trackpad et immense et bien pensé. Il ne faut pas oublier d'installer les pilotes Asus, sinon, vous vous retrouverez avec une grande surface avec un seul bouton.
Le petit plus de ce PC est son clavier rétro éclairé, il possède 3 niveau de luminosité pour plus d'efficacité énergétique.

A l’intérieur

   Finissons par les performances. Pour un PC poids plume, il va vite, très vite. Mesurons par exemple avec le Logiciel Super Pi. Le test 1M nous donne un chiffre de 13 secondes. Pour vous donner une idée, c'est plus rapide qu'un PC de bureau haut de gamme d'y il a 3/4 ans.
La carte graphique peut faire tourner tous les jeux du moment à condition de faire des restrictions notamment au niveau de la résolution. Privilégiez 1280x720.
  




   Je vous propose justement d'aller sur ce lien : http://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-GT-620M.72198.0.html pour plus de détails sur la puce. Pensez à ajouter environ 15% de performances en plus (Core i7 oblige) par rapport à la plus forte configuration.
   Si je devais changer quelque chose à ce PC (et je vais le faire) c'est de remplacer le disque mécanique un peu lent par un vrai SSD, les performances seront décuplés et le confort total. Je vous propose par exemple d'opter pour un Samsung 840 pro qui reste le must dans sa catégorie. De plus, il sort très bientôt (d'ici quelques jours). Attention, il vous faudra un tournevis Torx T5 pour ouvrir le boitier. Asus a eu la bonne idée  de ne pas rendre la coque "unibody" (découpé de telle sorte qu'aucune vis n'apparaisse et donc presque impossible à ouvrir pour le grand public) et ainsi accéder aux entrailles du PC. Attention aussi si vous voulez ajouter de la RAM, privilégiez le même modèle que celui soudé à la carte mère pour ne pas brider l'autre.

  Le WiFi possède une bonne portée, et permet donc de capter bon nombre d'appareils a proximité, le bluetooth est lui aussi pratique. Cependant, si vous voulez activer par exemple le bluetooth alors que vous avez déjà activé le WiFi, il faudra le désactiver pour faire apparaître le menu sans fil et activer à la souris la connectivité.
Pour terminer, quelques détails tels que les raccourcis claviers (mode d'écran, luminosité etc.) sont très utiles et nous évitent de chercher un peu partout.

   Concernant l'autonomie, je tiens entre 3 et 7 heures environ selon les performances. En cours par exemple (Wifi activé, navigation internet, traitement de texte en même temps et peu de vidéos) je tiens environ 5 heures ce qui est pas mal pour un produit aussi compacte (1,4 kg et 13,3").

Conclusion

Au final, ce PC me satisfait beaucoup. Les performances dans un PC aussi léger et compacte me permettent de le transporter vraiment partout, sans pour autant négliger les performances pour faire de traitement vidéo, des jeux ou des applications plus simples. La qualité générale du produit est vraiment très bonne.
Pour donner une excellente note à ce PC il est tout de même préférable de changer le disque dur mécanique qui bride tout de même l'allure générale du PC que ce soit au niveau du bruit ou des performances. Enfin, il chauffe moins que ce que je pensais ou lu. Le trackpad demande un bon temps d'adaptation.

Je lui attribue donc la certification Blue Wing !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire