lundi 29 octobre 2012

[10 lignes sur...] L'escrime.

   Pour me pousser à écrire des articles variés et réguliers (surtout que celui qui suivra va être très intéressant) je me suis demandé s'il était vraiment intéressant de faire de longs postes ou simplement faire plus de postes courts. Dans cette lignée je vous présente le premier article de notre rubrique [10 lignes sur...] relatif à un sport que j'ai pratiqué pendant une petite décennie.

Sommes-nous entourés de bras-cassés ?

   Même s'il a fait polémique pendant les Jeux Olympiques à cause de l'absence totale de médaille toute catégorie confondue (sauf une en paralympique, merci Romain Noble), ce sport reste tout de même très physique et très intéressant. Très ancien, il remonte à l'antiquité où le combat à l'épée était déjà important. Le sport se divise en trois catégories :
- Le Fleuret : Celui que l'on vous apprend en premier et souvent peu apprécié nous sommes obligés de toucher que le tronc. De plus nous disposons de règles de priorité (il faut riposter et non contre-attaquer).
- Le Sabre : Il a l'avantage d'avoir un champ d'action plus large (les bras et la tête en plus), et l'escrimeur à la possibilité de toucher avec le tranchant.
- L’Épée : Ici c'est quartier libre, on peut toucher n'importe où soit avec la pointe soit avec le tranchant.

Ce sport a-t-il un intérêt particulier ?

   L'avantage indéniable de cette discipline est le gain en réflexe. S'il est trop faible, vous partez avec un désavantage. L'idéal serait que vous soyez comme moi, gaucher. Vous gagnerez quelques millièmes de secondes précieuses de réaction. Ce sport favorise l'endurance (il fait chaud dans la tenue) et il muscle pas mal les jambes.

Que faut-il retenir ?

   L'escrime est donc un sport assez physique mais vraiment intéressant, vous gagnerez en spontanéité et en énergie. Il est accessible à tous (Pour le moment je dirai selon mes souvenir de 5 à 85 ans, j'ai bien dit 85 ans ! ).
Vous pouvez même gagner de l'argent en arbitrant des matchs départementaux ou régionaux mais pour cela il vous faut au moins  un blason bleu (3e grade de l'arme prescrit).

   Je vous propose d'aller sur le site de la FFE pour plus d'informations sur un club à proximité ou tout autre information supplémentaire (car il y aurait encore beaucoup à dire, comme le matériel  l'électrique, les points et les cartons etc.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire