dimanche 25 novembre 2012

Nouveaux articles et mise a jour très bientôt.

Bonsoir,

J'espère que vous avez passé un bon week-end.
Ma période d'activité va ralentir et cela se sent déjà, en effet, je suis en période de travail.
Je vous annonce tout de même des pistes sur les prochains articles :
- Quelques précisions sur la Kymco Quannon.
- Quelques mots sur la Microsoft Surface et son implantation. (Pourquoi n'est il pas encore en magasin).
- L'équipement vidéo du parfait TerreMerAir (ou téméraire), nous parlerons des GoPro HD Hero 3 et ses déclinaisons, des solutions plus économiques pour les petits budget ou pour ma part d'un caisson résistant aux chocs, à la neige, à l'eau (5m) par exemple pour filmer ses exploits depuis une vraie caméra (comme la CX-700VE par exemple).
- Et peut être d'autres thèmes à aborder.

Bonne fin de week-end.
La Microsoft surface version RT
La GoPro HD Hero 3 Black Edition

Le caisson pour Handycam


Un exemple d'utilisation de camera pour sport "extrême"




samedi 10 novembre 2012

[10 lignes sur...] La Kymco Quannon 125 !

     Aujourd'hui je vous présente un petit projet d'acquisition, pas forcément le plus coûteux, mais le plus intéressant. Il s'agit d'une moto.
Avant d'en parler, petit rappel sur les différents moyens d’obtentions du permis A1. Vous pouvez obtenir le permis 125 (<50cc, pas besoins du A1 pour votre scooter) de deux manières :

- Décrocher le A1 de manière classique après quelques heures de cours et un examen.
- Après un stage de 7 heures (je vous conseille d'en faire au moins 9/10 surtout dans les milieux denses) et l'obtention de plus de deux ans du permis B (mon cas).

     Une fois ce permis en poche, c'est parti pour la liberté !

Alors pourquoi cette moto ?
Je compléterai cette article rapidement. Pour le moment, je termine avec les trois grandes qualités de cette dernière, un test et une photo.

+ Le design, que ce soit la version sport ou naked (la classe !).
+ La qualité et les équipement.
+ Le prix (le même pour les deux modèles !)

Le test de la version sport :
http://www.moto-infos.com/essai-1255-kymco-quannon.html

Les deux modèles en image (en blanc pour ma part :))
La sportive

La naked

Quelle est votre préférée ?

lundi 5 novembre 2012

[10 lignes sur...] Les passants dans le métro !

   Aujourd'hui un petit article critique qui annoncera un autre article bien plus intéressant. Il s'agit de nos amis les voyagistes du métro. (Ceci peut concerner tous les métros de la planète, surtout si le réseau est assez étroit et assez bondé).
S'il y a bien plus frustrant que les bouchons de voiture, ce sont bien les "bouchons" de passagers. Notamment parce qu'il n'existe aucune règle, comme le code de la route par exemple. Et dans les escaliers le matin par exemple, nous avons le droit à une interminable queue (marchez à droite !). 
    Tout simplement parce que nous avons des personnes qui se déplacent à des vitesses différentes. Autant je n'ai pas à critiquer la vitesse, car nous n'avons pas tous vingt ans, mais plutôt le respect de ne pas prendre trop de place et ainsi laisser passer les plus pressés ou les plus rapides. Prenons l'exemple de ce matin, je monte les escaliers qui mènent à la ligne 6 à Nation (1 km/h) et on entend la sonnerie du départ. Cela n'empêche personne d'aller plus vite, et on se retrouve devant la porte qui se ferme devant nos yeux, alors que les plus rapides auraient pu accéder au métro. 
   De même, si vous être en groupe, merci de laisser au moins une petite place pour que les autres puissent passer. Le plus drôle, ce sont les personnes qui "doublent" d'autres mais qui ne vont pas beaucoup plus vite. Ils se retrouvent donc à côté pendant un bon moment, et par conséquent impossible de passer.
   Enfin, on peut aussi critiquer au terminus ceux qui se collent devant la porte alors que j'aurais bien aimé le faire car je vais effectivement plus vite. En général, ceux qui veulent aller plus vite se font rattraper en dix secondes. Ou encore ceux qui reste devant la porte du métro et par conséquent, empêchent les autres de sortir. De ce fait, je suis sûr que certains ont raté une station à cause de cela en heure de pointe.

Je ne pensais qu'à une chose : FUS ROH DA !

   Tout cela pour dire quoi ?
Tout simplement pour souffler un peu après cette petite crise. Mais surtout pour annoncer mon prochain article sur un autre moyen de transport qui arrive d'ici peu que j'appellerai la moto !
Et voici en avant-première une photo de ce qui sera sans doute le remplaçant de la moto (en dehors des jours de pluie).

La Kymco Quannon

La Kymco Quannon résoudra la condition cine qua non d'une meilleur rapidité dans le transport pour ma part. (pas de jeu de mots J )

lundi 29 octobre 2012

[10 lignes sur...] L'escrime.

   Pour me pousser à écrire des articles variés et réguliers (surtout que celui qui suivra va être très intéressant) je me suis demandé s'il était vraiment intéressant de faire de longs postes ou simplement faire plus de postes courts. Dans cette lignée je vous présente le premier article de notre rubrique [10 lignes sur...] relatif à un sport que j'ai pratiqué pendant une petite décennie.

Sommes-nous entourés de bras-cassés ?

   Même s'il a fait polémique pendant les Jeux Olympiques à cause de l'absence totale de médaille toute catégorie confondue (sauf une en paralympique, merci Romain Noble), ce sport reste tout de même très physique et très intéressant. Très ancien, il remonte à l'antiquité où le combat à l'épée était déjà important. Le sport se divise en trois catégories :
- Le Fleuret : Celui que l'on vous apprend en premier et souvent peu apprécié nous sommes obligés de toucher que le tronc. De plus nous disposons de règles de priorité (il faut riposter et non contre-attaquer).
- Le Sabre : Il a l'avantage d'avoir un champ d'action plus large (les bras et la tête en plus), et l'escrimeur à la possibilité de toucher avec le tranchant.
- L’Épée : Ici c'est quartier libre, on peut toucher n'importe où soit avec la pointe soit avec le tranchant.

Ce sport a-t-il un intérêt particulier ?

   L'avantage indéniable de cette discipline est le gain en réflexe. S'il est trop faible, vous partez avec un désavantage. L'idéal serait que vous soyez comme moi, gaucher. Vous gagnerez quelques millièmes de secondes précieuses de réaction. Ce sport favorise l'endurance (il fait chaud dans la tenue) et il muscle pas mal les jambes.

Que faut-il retenir ?

   L'escrime est donc un sport assez physique mais vraiment intéressant, vous gagnerez en spontanéité et en énergie. Il est accessible à tous (Pour le moment je dirai selon mes souvenir de 5 à 85 ans, j'ai bien dit 85 ans ! ).
Vous pouvez même gagner de l'argent en arbitrant des matchs départementaux ou régionaux mais pour cela il vous faut au moins  un blason bleu (3e grade de l'arme prescrit).

   Je vous propose d'aller sur le site de la FFE pour plus d'informations sur un club à proximité ou tout autre information supplémentaire (car il y aurait encore beaucoup à dire, comme le matériel  l'électrique, les points et les cartons etc.)

samedi 27 octobre 2012

Test de l'Asus UX32VD

 Voici comme prévu le test de l'Asus UX32VD-R4003X.

   Acheté il y a maintenant un mois, je vais vous livrer mon avis sur ce portable. Je l'ai tout d'abord choisi pour sa légèreté, ses performances, son confort et son autonomie.



Caractéristiques

Ce portable dispose d'un Intel Core i7-3517U (2 coeurs 4 threads allant de 1,9Ghz à 3Ghz avec le turboboost, c'est à dire que si un coeur n'est pas utilisé, l'autre pourra aller beaucoup plus vite).
Il est l'un des rares Ultrabook à posséder une Carte graphique dédiée (GT 620M). On Peut par exemple jouer à Battlefield 3 dessus.
Il possède aussi 4Go de Ram (dont deux modulables, l'autre barrette est soudée), de 500 Go de disque dur (modulable aussi) et de 24 Go de SSD.
Enfin, il est composé d'un écran de 13,3" d'une résolution de 1920x1080 pixels accompagné de 3 ports USB 3.0, d'un lecteur de cartes SD (les cartes ne rentrent pas entièrement) et d'un port VGA/HDMI et d'une prise casque. 
A noté aussi qu'il intègre des enceintes signées Bang et Olufsen, qui délivrent un bon son pour un tel portable.
Le tout est garanti 2 ans et livré avec Windows 7 Pro et de nombreux logiciels plus ou moins utiles.

A l'exterieur

   La première chose que l'on remarque lorsque l'on déballe le produit, c'est sa finition. L'aluminium donne à la fois une impression de classe et de sobriété. Il a aussi l'avantage de laisser beaucoup moins de traces de doigts que le plastique. Après avoir sorti le PC de sa boite, nous retrouvons d'autres accessoires très utiles, comme la pochette en similicuir de bonne qualité. Elle ressemble à une enveloppe, un peu comme dans la publicité du premier Macbook air. 

Photo de fizz-it.fr

   Les autres accessoires fournis sont aussi très intéressants, comme le convertisseur Ethernet/USB 3 ou le convertisseur Propriétaire/VGA. Ces produits déjà intégrés dans le pack vous coûteront dans les 50€ pour votre Mac.

[Le boitier d'alimentation est compact et tout est sur la prise, comme les Mac, mais en aluminium, plus chic.]

   Concernant le PC en lui-même, ses dimensions rendent ce PC très agréable à voir. Son écran est magnifique et ne dispose pas de problème de visibilité. L'écran est mat, je n'ai jamais eu de problème de visibilité et les angles de vision sont très proches du 180°, tout le monde peut donc admirer votre PC de partout.
   Pour la manipulation, c'est plutôt bien aussi, puisque le clavier est agréable à utiliser. Il est de type chiclet, les touches sont bien séparées et bien pensées. On peut sans doute regretter qu'elles soient un peu trop plates et certains risquent parfois de taper à côté. Le trackpad et immense et bien pensé. Il ne faut pas oublier d'installer les pilotes Asus, sinon, vous vous retrouverez avec une grande surface avec un seul bouton.
Le petit plus de ce PC est son clavier rétro éclairé, il possède 3 niveau de luminosité pour plus d'efficacité énergétique.

A l’intérieur

   Finissons par les performances. Pour un PC poids plume, il va vite, très vite. Mesurons par exemple avec le Logiciel Super Pi. Le test 1M nous donne un chiffre de 13 secondes. Pour vous donner une idée, c'est plus rapide qu'un PC de bureau haut de gamme d'y il a 3/4 ans.
La carte graphique peut faire tourner tous les jeux du moment à condition de faire des restrictions notamment au niveau de la résolution. Privilégiez 1280x720.
  




   Je vous propose justement d'aller sur ce lien : http://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-GT-620M.72198.0.html pour plus de détails sur la puce. Pensez à ajouter environ 15% de performances en plus (Core i7 oblige) par rapport à la plus forte configuration.
   Si je devais changer quelque chose à ce PC (et je vais le faire) c'est de remplacer le disque mécanique un peu lent par un vrai SSD, les performances seront décuplés et le confort total. Je vous propose par exemple d'opter pour un Samsung 840 pro qui reste le must dans sa catégorie. De plus, il sort très bientôt (d'ici quelques jours). Attention, il vous faudra un tournevis Torx T5 pour ouvrir le boitier. Asus a eu la bonne idée  de ne pas rendre la coque "unibody" (découpé de telle sorte qu'aucune vis n'apparaisse et donc presque impossible à ouvrir pour le grand public) et ainsi accéder aux entrailles du PC. Attention aussi si vous voulez ajouter de la RAM, privilégiez le même modèle que celui soudé à la carte mère pour ne pas brider l'autre.

  Le WiFi possède une bonne portée, et permet donc de capter bon nombre d'appareils a proximité, le bluetooth est lui aussi pratique. Cependant, si vous voulez activer par exemple le bluetooth alors que vous avez déjà activé le WiFi, il faudra le désactiver pour faire apparaître le menu sans fil et activer à la souris la connectivité.
Pour terminer, quelques détails tels que les raccourcis claviers (mode d'écran, luminosité etc.) sont très utiles et nous évitent de chercher un peu partout.

   Concernant l'autonomie, je tiens entre 3 et 7 heures environ selon les performances. En cours par exemple (Wifi activé, navigation internet, traitement de texte en même temps et peu de vidéos) je tiens environ 5 heures ce qui est pas mal pour un produit aussi compacte (1,4 kg et 13,3").

Conclusion

Au final, ce PC me satisfait beaucoup. Les performances dans un PC aussi léger et compacte me permettent de le transporter vraiment partout, sans pour autant négliger les performances pour faire de traitement vidéo, des jeux ou des applications plus simples. La qualité générale du produit est vraiment très bonne.
Pour donner une excellente note à ce PC il est tout de même préférable de changer le disque dur mécanique qui bride tout de même l'allure générale du PC que ce soit au niveau du bruit ou des performances. Enfin, il chauffe moins que ce que je pensais ou lu. Le trackpad demande un bon temps d'adaptation.

Je lui attribue donc la certification Blue Wing !




mardi 23 octobre 2012

On se presse. "Le mal"

   Aujourd'hui je vous propose une première approche d'un article que je devrai présenter en classe. Cet article concerne le mâle dans tous ses états (primitif, distingué, macho). On me signale à l'instant que l'on va parler du mal, au temps pour moi.

---
Tout d'abord, qu'est-ce que le mal ?
   En parcourant de nombreux articles tel que le dossier d'Hélène Bouchilloux Qu'est-ce que le mal (sans doute inspiré de Hegel pour la métaphysique), on peut déjà distinguer qu'il en existe plusieurs types. D'une part le mal physique, moral ou encore métaphysique. Le mal physique est celui qui est le plus visible, il laisse une trace visible plus ou moins longtemps et est douloureux. Dans Candide de Voltaire, on comprend de manière plus détaillée que le mal physique est un argument que l'homme a choisi pour négliger l'existence de Dieu. D'autre part, la douleur peut être mentale ou psychologique. Pour beaucoup, c'est la pire douleur que l'on peut subir. En effet, une douleur physique pourra sans doute guérir ou cicatriser. Mais une douleur morale (comme le rejet, la peur, la mort etc.) est très difficile à effacer. Et certaines personnes suivront sans doute toute leur vie une thérapie pour guérir, comme d'autres suivront une rééducation.
Voltaire, auteur de Candide, ou l'optimisme.
   Ces deux catégories de mal, sont à différencier du mal métaphysique que nous allons analyser ce semestre. Ce dernier se distingue du fait qu'il fasse partie de l'homme à un degré plus ou moins élevé, qu'il se dirige vers l'erreur, volontaire ou non, la bêtise, le pêché. Le mal physique et le mal moral viennent donc du mal métaphysique. On le comprend mieux lorsque l'on lit l'étymologie du mot.  Du grecque méta (nature) et physica (physique), on distingue donc que le mal est partie intégrante d'une entité physique (de l'homme ici). Dans l'article Ennuie et cruauté. Baudelaire par Benjamin Fondane. De Simone MANON, on comprend qu'à travers son analyse que l'ennuie est source première du mal, "le mal par excellence première de la pensée". Cet ennuie est dans chacun de nous. C'est pour cela que l'on possède tous une part de mal en nous. Les chinois l'ont compris rapidement lorsqu'ils ont conçu le Taiji-tu (symbole du Yin et du Yang). L’être le plus pur aura le mal en lui-même s'il est faible. Tout cela pour dire que les hommes les plus cruels sont poussés par quelque chose, guidé par un ennuie, il nous pousse à agir. Pour certains le mal en personne sera pour eux un ennuie. On revient donc au thème de la banalité du mal, guidé par les plus grands dictateurs, faire du mal ne nous fait plus réagir. Par conséquent, on risque de faire de plus en plus mal jusqu'à vouloir détruire de nombreuses vies.

Le Yin et le Yang

   La question que l'on pourrait donc soulever nous vient de Frédéric Beigbeder, dans son roman 99 Francs "C'est peut être ça le secret qui sauverait le monde, accepter de s'ennuyer. Pas facile..." Et si l'acceptation de l'autre, et surtout de l'ennuie faisait disparaître le mal ?

Extrait du film 99 Francs
---
Si je devais refaire un article sur le mal et notamment la banalité du mal, il devrait être sur le procès Eichmann, logiquement pointé du doigt par Hannah Arendt.
Ou un autre thème, très lié en fin de compte, le mal "nécessaire"...

jeudi 18 octobre 2012

Au programme la semaine prochaine...

     A partir de lundi soir et tout au long de la semaine, plusieurs articles vont faire leur comeback et certains petits nouveaux vont faire leur apparition.

Les sujets que je vais aborder seront assez larges :
- Un article sur un sport choisi, un de ceux présents sur le CV.
- Un test produit, sans doute le portable Asus UX32VD que satisfait mon quotidien.
- L'une de mes productions commentée ou une analyse de photo.
- Un travail que je dois faire pour un cours en lien avec le journalisme.
- etc.

Bon weekend.
Pour faire patienter, je vous propose un lien direct vers le Zap de Spion :

samedi 13 octobre 2012

En vidéo cette fois.

Le light painting en vidéo n'est disponible que de deux manières différentes :

- Soit en stop motion (on prend des photos une par une pour faire une vidéo, comme les dessins animés).
- Soit de manière artistique en montage, avec After Effects (on dessine un faut light-painting dans sa vidéo). Ceci à l'avantage de rendre la vidéo plus fluide et plus rapide à faire car pas besoins de faire environ 10/30 photos par seconde (selon la fluidité), mais cela fausse tout.

Voici donc deux exemples, le premier en stop motion (assez célèbre) :

Et l'autre mois célèbre mais impressionnante si on ne connais pas la façon de faire (montage) :

On démarre fort, le light painting !

   Connaissez-vous le light painting ? Avant de me mettre à la vidéo, je favorisais plutôt la photo. Et pour cause, je trouvais cela plus artistique. On avait moins le droit à l'erreur puisque pour réussir la photo parfaite, il faut être là au bon endroit et au bon moment. La vidéo est plus permissive, on peut à peu près tout capter. La probabilité de tomber sur l'élément attendu (éclair, belle vue etc.) est bien plus grande. Cependant, on perd en qualité. Mais la vidéo a permis aux amateurs de s'initier dans ce domaine, et les zappings ne manquent pas de nous faire rire. La photo n'est pas en reste et Instragram joue aussi un rôle essentiel dans la photo amateur.
   Cependant, je vous propose un autre divertissement bien connu, le light painting.
Le principe est simple mais nécessite un appareil avec un minimum de réglage. En effet, il faut pouvoir régler le temps d'exposition de son boitier (une exposition trop longue rend les photos floues, c'est le même principe). Le temps d'exposition que vous mettrez sera le temps de votre dessin, je conseille 15s environ.
  Une fois les réglages faits, munissez-vous de lasers par exemple et faite un dessin pendant ces 15 secondes contre un mur. Mais prenez votre temps, un dessin trop rapide le rendrait illisible, n'hésitez pas à "repasser" s'il vous reste du temps. Enfin le mieux, c'est de la faire contre un mur et non pas en face de l'appareil pour éviter de vous voir ou d'avoir des reflets inutiles.

  Bon essai !

Voici mon tout premier essai fait avec des objets fluorescents :)